mercredi 26 octobre 2011

L'histoire de Pedro de Luna.// Carlitos González.


Pour commencer je vais vous raconter l'historie de Pedro de Luna.

Pedro Martínez de Luna (sur la première image on voit une statue qui se trouve à Peñíscola et sur la deuxième on voit son crâne), connu comme le Pape Lune, est un des personnages plus importants de son époque. Il est né à Illueca en 1328 sous le sein d'une famille noble très riche. Il est parti à Montpellier où il a étudié droit cannonique. Il a été alors nommé cardinal diacre en 1378. Après quelques années pleins de problèmes religieux, il a eu lieu le cisme d'Occident, avec lequel l'Europe est resté divisée en deux moitiés religieuses. Il avait deux papes; Urban VI à Rome et Clement VII à Avignon. Peu après il a été nommé pape d'Avignon sous le nom de Bênoit XIII. Les années suivantes il a perdu le soutien de ses royaumes les plus fidèles (comme La Couronne D'Aragon) et il a été appelé l'antipape. Pedro Martínez de Luna a passé ses derniers jours de vie enfermé au château de Peñíscola avec ses cardinaux les plus fidèles, où il est décédé le 24 Mai de 1423 sans abandonner la partie de ses droits et ses obligations comme Pape.


Histoire du I.E.S Pedro de Luna à Saragosse.

D'abbord, il se trouvait dans le bâtiment de l'ancienne université de Saragosse. Quelques anées plus tard ce bâtiment-là (on peut le voir sur la première image*1) a été détruit à cause de l'écroulement de la chapelle. C'est en 1978 quand on a édifié un autre immeuble (on le voit sur la deuxième image *2) qui a reçu le nom d'un personnage célébre aragonais comme c'est Le pape Lune.



*1: sur l'image on voit l'église de la Magdalena, et si on regarde bien on peut voir que la tour est complétement baroque tandis que maintenant il y a une tour mudéjar. C'est à cause d'une restauration "peu délicate" qu'on a fait sur l'église.


*2: le nouveau bâtiment du lycée est térrible, même un crime on pourrait dire,... Il se trouve à la place d'un bâtiment très ancien où il était l'université de Saragosse.

7 commentaires:

Pepe Mas a dit…

Mais Caros, ce n'est pas un article, c'est une thèse de doctorat sur l'histoire du lycée que tu nous as postée! Mes compliments, c'est très bien...

Stéphanie a dit…

Su artículo es muy interesante. Hablas muy bien francés. :) Hasta pronto!

Carlos Gonzálezz a dit…

Pepe, je savais que tu allais me dire quelque chose comme ça...
Je suis très heureux de que sa t'intéresse, Blair Waldorf! :)

À demain Pepe!

À très bientôt B.W!!!

Pepe Mas a dit…

C'est moi qui te remercie, Blair, je lui ai appris tout ce qu'il sait. En fait c'est grâce à moi que Carlos peut s'exprimer avec une certaine aisance en français. Non, je rigole, il vous expliquera ça un jour... s'il veut! Mais c'est vrai que c'est mon meilleur élève!

Chivas a dit…

"le nouveau bâtiment du lycée est térrible, même un crime"  ¿Un crimen?

Carlos Gonzálezz a dit…

Oui Chivas! Le bâtiment est horrible! On peut pas le comparer avec l'autre, qui était très ancien et très beau!!!


Oh Pepe, tu me fais rougir!!!
Bon, je raconterais quelque jour mon passé... jajajaj

Chivas a dit…

¡Ah! Yo comprendo.