jeudi 27 octobre 2011

Le bilinguisme dans mon lycée

Dans mon lycée on a un programme du bilinguisme en anglais. Ça veut dire que nous étudions Géographie&Histoire, Biologie&Géologie et Éthique en anglais. C’est difficile mais très gratifiant, parce que nous savons dire beaucoup des mots techniques dans cette langue. Plus, on étudie l’anglais d'une manière un peu particulière : on écoute, parle et écrit dans nos classes, mais on n’étudie pas beaucoup de grammaire. Pour accéder à ce programme on doit passer un examen écrit et oral, o on peut accéder directement si tu viens d’une école bilingue, comme moi :)

Nous avons des profs natifs en fin de nos aider avec notre prononciation. L’année dernière nous avons une écossaise qui s’appelait Johanna, mais maintenant nous avons à James (américain) et Basia (polonaise). Les échanges scolaires nous aident aussi. Celui-ci est ma part préféré du bilinguisme. J’ai participé dans un échange à l'Angleterre et à la Suède, et je me suis amusée les deux fois. C’est MAGNIFIQUE !

Quand nous sommes en 4 de l’ESO (avec 16 ans, je l’ai fait l’année dernière) nous faisons un examen de l’Université de Cambridge pour obtenir un diplomme internationale. Il s’appelle IGCSE (International General Certificate of Secondary Education). Nous avons deux heures pour les faire, et nous devons payer pour le diplomme et étudier beaucoup, mais je pense que s’a veut la penne.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que Basia est votre professeur aussi. Elle viens à notre classe deux fois par mois. Le bilinguisme c'est le mieux, ça vaut vraiment le coup que tu as étudie l'ESO en anglais

Sonia Herrero a dit…

Basia est très gentile, mais tu doix connaître James...il est drôle!!

Pepe Mas a dit…

Bravo, Sonia, un travail excellent, comme d'habitude. Quelques erreurs qu'on corrigera plus tard. Et il manquerait des photos!

Diane Lidolf a dit…

Es súper interesante e informativo! :D

Sonia Herrero a dit…

Photos de quoi? Le bilinguisme est abstrait!